La Méditation de Pleine Conscience MBSR

Nous vous proposons différentes approches

1. Un atelier découverte en 2 heures
2. Le programme MBSR complet en 8 semaines
3. La Pleine Conscience en 2 jours
4. Pleine Conscience et Communication en 8 semaines
5. Pleine Conscience et leadership en 8 semaines

Présentation de la Méditation de Pleine Conscience

Selon Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de Médecine, créateur du programme MBSR (MINDFULNESS BASED STRESS REDUCTION program) , la pleine conscience consiste à porter son attention d’une manière délibérée et non jugeante à l’instant présent.

La pleine conscience s’appuie sur les postulats suivants :
◦ En chacun, il y a bien plus de choses qui vont, que de choses qui ne vont pas.
◦ L’organisme humain a la capacité de s’autoréguler.
◦ Les facteurs mentaux et émotionnels ont un effet significatif sur notre santé physique et notre capacité à nous rétablir après une maladie ou un accident.
◦ Les ressources pour l’auto-guérison peuvent être stimulées par l’attention, la présence.

La pleine conscience, tournée vers l’instant présent, est une pratique intégrative du corps et de l’esprit, qui va progressivement modifier notre relation aux différents stress physiques et psychiques pour contribuer à nous en libérer. Elle nous apprend à développer de nouvelles compétences pour répondre plus habilement aux stress de la vie quotidienne et aux défis de la société contemporaine.

Bien que prenant ses origines dans le Bouddhisme et les Neurosciences, Il s’agit d’une pratique athée, ouverte à tous et toutes, avec ou sans expérience préalable. Elle n’est ni une forme de relaxation, ni une psychothérapie. Elle s’inscrit dans une vision intégrative et participative où l’individu mobilise ses ressources internes de façon responsable

Pourquoi faire appel à la Méditation de Pleine Conscience en entreprise ?

Pour l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (OMS – 1946).

Certains changements ont remodelé le cadre du travail depuis les années 1970 (Cooper, 1983) : Augmentation du nombre d’emplois dans le secteur des services ; exigences de flexibilité (nombre d’employés, fonctions et compétences) ; fusions d’entreprises et délocalisations ; externalisations des emplois ; apparition du télétravail ou des entreprises dématérialisées ; utilisation accrue des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; surveillance électronique et informatique des employés ; féminisation de la population active et apparition des femmes dans des emplois réputés masculins ; insécurité de l’emploi ; perte de reconnaissance de certaines professions (policiers, enseignants, médecins…).

Les enquêtes « Conditions de Travail » réalisées par la DARES de 1978 à 1998 pour le ministère du Travail, confirment au cours du temps une dégradation des conditions de travail au niveau : Intensification du travail, avec un rythme de plus en plus contraignant ; manque d’autonomie ; consignes de plus en plus contradictoires ; relations dans le travail sources de tensions.

Le rapport du Sénat de 2010 sur le mal-être au travail, précise certains facteurs à prendre en considération tels que les restructurations et la mobilité imposée ; l’utilisation à mauvais escient des outils numériques (courriels, smartphone…) ; la culture du résultat dans les services publics autrefois épargnés par les indicateurs de performance ; l’application des méthodes tayloristes aux activités de service ; les pressions exercées par les clients et les usagés ; les techniques de management plus individualisées ; l’affaiblissement du lien social ; les conflits de valeurs.

Les conséquences du stress au travail

La réaction de stress est l’ensemble des manifestations (physiologiques, comportementales, cognitives, psychologiques et sociales) qui se passent en nous à la suite de l’action d’un stresseur. Certaines conséquences peuvent à leurs tours devenir cause de stress.
– Physiologiques : Tensions musculaires, céphalées, troubles musculo-squelettiques (TMS) ou digestifs, maladies cardio-vasculaires, déficit immunitaire…
– Comportementales : (hyperactivité, nervosité, anticipation, évitement, irritabilité, agressivité, blocages et inhibition, demande de réassurance…)
– Emotionnelles : colère, anxiété…
– Cognitives : ruminations et pensées automatiques, distorsions cognitives
– Psychologiques (en particulier : trouble de l’adaptation, troubles anxieux et dépressifs, stress post-traumatiques, burn out, karoshi, suicide…)
– Economiques et Sociales : avec des coûts directs et indirects.
Coûts directs : arrêts de travail, rotation de poste, accidents du travail, arrêts prématurés, difficultés relationnelles, consommation de médicaments…
Coûts indirects : perte de productivité, absentéisme, présentéisme, perte de motivation et de sens…

Conclusion

Ainsi le stress au travail représente un coût important pour les entreprises. L’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail a évalué que 50 à 60% des causes d’absentéisme sont dus au stress… La mise en oeuvre du plan Santé au travail (2010-2014), indique que les entreprises ont une obligation de résultat en termes de réduction des risques psychosociaux. Il leur appartient de tenir compte du stress des salariés, et de mener à bien des actions préventives contre le risque de burn out et la dépression.

Objectifs et résultats attendus

Objectifs

– Acquisition des fondamentaux de la Pleine Conscience,
– Compréhension du mode de fonctionnement de chacun,
– Développement du « Savoir Être » au service du « Savoir-faire ».

Résultats attendus

Amélioration générale de la santé :
– Diminution du stress, de l’anxiété et des risques psychosociaux
Amélioration de l’efficacité personnelle :
– Amélioration de l’attention et de la concentration
– Amélioration de l’apprentissage et de la mémorisation
– Amélioration de la flexibilité mentale, de l’adaptation, de la créativité et de l’innovation
Communication, Intelligence émotionnelle et collective :
– Amélioration de la régulation des émotions
– Favorise l’empathie, la compassion, l’écoute active et la coopération entre les individus et dans les équipes
– Diminution de la réactivité et augmentation de notre capacité de choix et de réponse aux situations.

La pratique de la Pleine conscience permet de découvrir par l’expérience que «Être bien au travail» et «performance individuelle» sont compatibles et intimement liés.

1. Atelier Découverte de la Méditation de Pleine Conscience

Objectifs :
Les ateliers de découverte de la pleine conscience permettent de s’initier aux différentes pratiques, formelles et informelles : méditation, yoga, scan corporel, marche… Pratiques formelles et informelles alternent avec les temps d’échange, de partage et d’information.
Ces séances sont ouvertes à toutes personnes avec ou sans expérience de la méditation et du yoga.

Durée : 2h00

Conditions et Tarif : 650€ HT
Atelier limité à 15 personnes pour garantir la qualité de l’accompagnement.

Public : Managers, Responsables RH, salariés.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.

Remarque : le matériel nécessaire, chaises ou tapis de sol est fourni par l’entreprise.

2. Le programme de référence MBSR

Concilier Mieux être et Efficacité avec la Pleine Conscience
Programme MBSR de réduction du stress par la pleine conscience (Meditation Based Stress Reduction program).

8 séances de 2h30 hebdomadaires réparties sur 2 mois, ainsi qu’une journée complète.

Chaque session de MBSR comprend des pratiques méditatives formelles (méditation assise et marchée, scan corporel, Hatha Yoga en pleine conscience) et des pratiques informelles (exercices d’attention aux événements routiniers, plaisants et déplaisants, stressants, aux communications personnelles…), des informations sur les mécanismes de la réponse au stress, des exercices de communication en pleine conscience ainsi que des temps de partage et d’échange.
Il s’agit d’un apprentissage progressif par une expérimentation participative et intégrative. Dans une ambiance de bonne humeur et de convivialité.

Modalités pratiques

Durée d’une séance : les séances durent 2h00 à 2h30

Tarif : Pour les entreprises, le prix est de 650€ HT par session auquel s’ajoute le prix de la journée complète.
Ce prix inclue également le syllabus remis aux participants ainsi que les enregistrements des séances pour la pratique guidée à domicile.
Le prêt du matériel nécessaire à la pratique (tapis de sol et coussins de méditation) est en sus.

Les Groupes sont limités à 15 personnes pour favoriser la qualité de l’accompagnement.

Conditions de participation :
Compléter un questionnaire spécifique. Verser un acompte de 30% de la totalité (non remboursable) à l’inscription. Le paiement intégral du cycle se fait lors de la première séance.

Public : Managers, Responsables RH, salariés.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.

Chaque participant s’engage :
– A être présent lors de toutes les séances du groupe afin de favoriser tant les dynamiques d’évolution individuelle que celles du groupe.
– A une pratique formelle quotidienne de 30 à 45 minutes à domicile 6 jours sur 7 pendant la durée du cycle, ainsi qu’à réaliser les autres exercices proposés
– A venir avec des Vêtements confortables lors des séances et à disposer de tapis de sol, coussin (si non fourni) … et d’un accès internet et d’un lecteur MP3 pour la pratique à domicile.

3. Les outils de la pleine conscience

Deux  jours en immersion pour découvrir et utiliser les fondements théoriques et pratiques de la Pleine Conscience.
Apprendre à mieux gérer le stress et les émotions, à l’aide de vos propres ressources intérieures.
S’initier à la pratique de la Méditation et du Yoga de Pleine Conscience et découvrir de nombreux outils concrets qui favoriseront mieux être, autonomie, intelligence émotionnelle et performance.

Intégrer ces outils tant dans la vie professionnelle pour faire face aux situations difficiles et déployer vos propres potentiels. En effet il est désormais établi scientifiquement que la pratique de la Pleine Conscience a de nombreux effets positifs au niveau personnel, interpersonnel et sociétal, dont vous pourrez bénéficier, tels que :
Amélioration générale de la santé :
– Diminution du stress, de l’anxiété et des risques psychosociaux
Amélioration de l’efficacité personnelle :
– Amélioration de l’attention et de la concentration
– Amélioration de l’apprentissage et de la mémorisation
– Amélioration de la flexibilité mentale, de l’adaptation, de la créativité et de l’innovation
Communication, Intelligence émotionnelle et collective :
– Amélioration de la régulation des émotions
– Favorise l’empathie, la compassion, l’écoute active et la coopération entre les individus et dans les équipes
– Diminution de la réactivité et augmentation de notre capacité de choix et de réponse aux situations.

La pratique de la Pleine conscience permet de découvrir par l’expérience que «Être bien au travail» et «performance individuelle» sont compatibles et intimement liés.

Objectif :
S’initier et découvrir les outils spécifiques à la Pleine Conscience de manière à développer nos ressources pour réguler stress et émotions et développer nos capacités de choix.

Public : Managers, Responsables RH, salariés.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.

Tarif : Le prix est de 2400€ HT pour une session de 2 jours.
Ce prix inclut également le syllabus remis aux participants et les enregistrements des séances pour la pratique guidée à domicile.
Le prêt du matériel nécessaire à la pratique (tapis de sol et coussins de méditation) est en sus.

Les Groupes sont limités à 15 personnes pour favoriser la qualité de l’accompagnement.

Conditions de participation :
Compléter un questionnaire spécifique. Verser un acompte de 30% (non remboursable) à l’inscription. Le paiement intégral du cycle se fait lors de la première séance.

Public : Managers, Responsables RH, salariés.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.

Chaque participant s’engage :
– A être présent lors de toutes les séances du groupe afin de favoriser tant les dynamiques d’évolution individuelle que celles du groupe.
– A venir avec des Vêtements confortables lors des séances et à disposer de tapis de sol, coussin( si non fourni) … et d’un accès internet et d’un lecteur MP3 pour la pratique à domicile.

4. MINDULNESS ET COMMUNICATION

La Mindfulness permet de favoriser l’écoute et la communication consciente entre chacun.
Autant de facteurs de cohésion et de coopération au sein d’une équipe, d’une association, d’une institution ou d’une entreprise.
Objectifs :
– Améliorer la fluidité qualité des échanges
– Favoriser l’autonomie, la cohésion, l’intelligence émotionnelle et collective.

Il s’agit ici, du programme MBSR Niveau 2.
Ce module peut être adapté à vos besoins et s’adresse tout particulièrement aux entreprises.

Durée : 8 séances de 2h00 pour favoriser la communication avec soi et avec l’autre, l’intelligence relationnelle et collective, la coopération et la bienveillance.

Tarif : Pour les entreprises, le prix est de 650€ HT par session auquel s’ajoute le prix de la journée complète.
Ce prix inclut également le syllabus remis aux participants et les enregistrements des séances pour la pratique guidée à domicile.
Le prêt du matériel nécessaire à la pratique (tapis de sol et coussins de méditation) est en sus.

Les Groupes sont limités à 15 personnes pour favoriser la qualité de l’accompagnement.

Conditions de participation :
Assister à une séance d’information et compléter le questionnaire lors de celle-ci. Verser un acompte de 30% (non remboursable) à l’inscription. Le paiement intégral du cycle se fait lors de la première séance.

Public : Managers, Responsables RH, salariés.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.

Chaque participant s’engage :
– A être présent lors de toutes les séances du groupe afin de favoriser tant les dynamiques d’évolution individuelle que celles du groupe.
– A une pratique formelle quotidienne de 30 à 45 minutes à domicile 6 jours sur 7 pendant la durée du cycle, ainsi qu’à réaliser les autres exercices proposés
– A venir avec des Vêtements confortables lors des séances et à disposer de tapis de sol, coussin (si non fourni) .. et d’un accès internet et d’un lecteur MP3 pour la pratique à domicile.

5. Pleine Conscience et Leadership

La Mindfulness permet de favoriser le développement les ressources et potentiels conscients de chacun.
Elle nous permet de développer nos capacités de choix et de décision.
Elle nous permet de plus de répondre aux situations plutôt que d’y réagir et d’orienter dans des actions engagées dans le respect de nos valeurs.
Autant de facteurs de développement de la confiance et du leadership au sein d’une équipe, d’une association, d’une institution ou d’une entreprise.
Il s’agit du programme MBSR Niveau 2.

Ce module peut être adapté à vos besoins et s’adresse tout particulièrement aux entreprises.

Durée : 8 séances de 2h00 pour favoriser la communication avec soi et avec l’autre, l’intelligence relationnelle et collective, la coopération et la bienveillance…

Tarifs : 650€ HT pour chaque session.

L’instructeur : Nicolas Lavroff

Nicolas est instructeur de Méditation de Pleine Conscience, Coach, Sophrologue et initialement Kinésithérapeute DE.
Il accompagne depuis de nombreuses années, les hommes et les équipes vers le déploiement de leurs potentiels.

Formations et approches utilisées :
– Pleine Conscience – Mindfulness (programme MBSR de réduction du stress) DU à l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
– Coaching à l’Université Paris 8 (Titulaire d’un DESU de coaching Techniques Cognitives et Comportementales ainsi que Systémiques)
– Accompagnement par la Communication Non Violente (AI-CNV)
– Thérapie ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement)
– Maitre praticien en Sophrologie Caycédienne, PNL et praticien en Hypnose.

Ses domaines d’intervention privilégiés :
– Gestion du stress et des risques psychosociaux (RPS)
– Communication et développement personnel : assertivité, estime de soi, gestion des conflits
– Accompagnement à la réalisation de projets de vie et professionnels
– Autres : créativité, apprentissage, motivation et sens de l’activité, accompagnement des transitions.

Références

– Nicolas est à l’Espace St- Pierre, le référent en Méditation de Pleine Conscience.
– Maison souffrance et travail 78 : groupe MBSR de pleine conscience / groupe de sophrologie et Coaching.

– Mutualité Française : groupes de Sophrologie
– Ecole d’infirmier : IFSI : groupes de Pleine Conscience et de Sophrologie
– Ville d’Achères : groupe de Sophrologie
– Hôpital Sainte Marie (75): groupe MBSR de Pleine Conscience (service de neurologie)
– Clinique Saint Jean de Dieu (75) : groupe MBSR de Pleine Conscience (service d’oncologie)
– Commune de saint Quentin en Yvelines, ville de Maurepas) : Formation à la communication bienveillante (enseignants, directeurs écoles, éducateurs…)